Du déconfinement aux retrouvailles diocésaines…

    Du déconfinement aux retrouvailles diocésaines…

    Reprise des messes :
    message de Mgr Brouwet aux fidèles du diocèses :

    « Je compte sur votre sens du bien commun et sur votre miséricorde. »
    Lire le communiqué de Mgr Brouwet du samedi 23 mai 2020

    Dans un communiqué du 23 mai, la Conférence des Évêques de France se réjouit que le décret publié par le Gouvernement, conformément à la sentence rendue par le Conseil d’État lundi dernier, 18 mai, redonne sa juste place à la liberté d’exercice des cultes. La CEF note que la liberté est laissée à chaque responsable (évêques et prêtres) de déterminer la date des messes avec assemblée.
    Lire le communiqué de la CEF

    Nous pouvons retrouver nos églises.
    Notre soulagement et notre joie ne doivent pas nous faire perdre de vue une réalité : il faudra encore du temps pour que la vie, y compris la vie de l’Église et dans les églises, redevienne comme avant. Il y aura des mesures sanitaires à respecter, partout et par tout le monde. Nous vous les énonçons ci-dessous.
    Toutes les paroisses de notre diocèse sont mobilisées depuis plusieurs semaines déjà pour préparer un retour serein des fidèles dans les églises !

    1) Dans chaque paroisse, le curé a désigné un délégué (référent) pour la mise en œuvre et le bon déroulement des mesures sanitaires ou autres gestes barrières. La personne déléguée s’entoure de bénévoles ou membres de la communauté de travail pour veiller au respect des règles.
    2) Le nombre de participants est limité dans chaque lieu, selon sa capacité d’accueil.
    3) Le port du masque est obligatoire.
    4) Les portes des églises resteront ouvertes durant les cérémonies pour ne pas avoir à toucher les poignées.
    5) Un espace est délimité entre les personnes : un marquage au ruban adhésif est mis en place sur les bancs pour assurer les distances entre chaque participant.
    6) Il n’y a pas d’eau dans les bénitiers afin que personne ne les touche.
    7) Pour la communion : il faut suivre le sens de circulation indiqué par les marquages au sol, respecter les files d’attente et recevoir la Sainte Communion dans la main.
    6) Les discussions sur le parvis de l’église à la sortie de la messe ne sont pas interdites ; néanmoins il ne faut pas se serrer les mains et éviter les embrassades.
    7) Des fiches techniques seront affichées dans les paroisses. Toute personne se rendant à la messe sera informée des règles sanitaires en vigueur.

    Règles à respecter dans les églises :

    Depuis le 11 mai, le confinement strict a pris fin. Une nouvelle étape de cette crise sanitaire s’est ouverte.
    Certains enfants ont retrouvé leur école, certains adultes ont retrouvé leur lieu de travail. Toutefois, ce n’est pas le cas de tous : de nombreuses personnes, enfants et adultes, restent encore à domicile, en limitant les sorties. De nombreuses personnes, seules ou vulnérables, ont encore besoin d’une attention particulière. Tous sommes invités à vivre en respectant des règles sanitaires.
    Mais ces réalités n’entravent pas notre joie d’être chrétien et notre vie d’Église !
    Ainsi, les propositions diocésaines se poursuivent et s’adaptent, en gardant toujours pour objectif de poursuivre la mission de l’Église au plus près de tous.


    Voici les actualités et les rendez-vous que le Diocèse vous propose :

    6 et 13 juin : deux rendez-vous diocésains à suivre en direct sur Radio Présence !

    Deux célébrations diocésaines seront célébrées en la cathédrale ND de la Sède, Tarbes les 6 et 13 juin prochain. En raison des mesures sanitaires, le nombre de fidèles est limité dans les lieux de culte. C’est pourquoi Radio Présence se mobilise pour que vous puissiez suivre ces rendez-vous en direct.

    Samedi 6 juin à 10h : Messe Chrismale
    Monseigneur Brouwet sera entouré des prêtres et diacres du Diocèse. Les communautés religieuses ainsi que 2 représentants de chaque paroisse seront invités.
    Samedi 13 juin à 20h30 : Vigiles du Saint Sacrement
    Monseigneur Brouwet présidera cette cérémonie durant laquelle il confirmera les adultes ayant reçu le Baptême depuis plusieurs années.

    Les propositions pour prier :

    Chaque jour suivez la prière des laudes à 8h15 puis les vêpres à 17h45, en direct de la cathédrale ND de la Sède.
    Là, au cœur du diocèse et au pied de Notre-Dame de la Sède, la prière des Frères et Sœurs de Jérusalem monte pour chacun d’entre nous.
    Cliquez sur l’image ci-dessous pour suivre la prière :

    Témoignez

    Les Archives diocésaines de Tarbes et Lourdes vous invitent aujourd’hui à écrire l’Histoire. Dans le cadre de notre mission de collecte de mémoire nous vous proposons de recueillir vos témoignages relatifs à la situation sanitaire qui impacte nos vies et notre quotidien.

    Les reportages

    Le confinement a mis en exergue ou fait naitre de belles initiatives de part et d’autres du diocèse. Vous pouvez les découvrir dans notre dossier reportage.
    Découvrez chaque jour une nouvelle rencontre proposée par Laurence Houdemont et Anne-Rose Jankovic.
    En direct sur Radio Présence à 8h15 et à 17h15 ou dans notre dossier REPORTAGE

    Les rendez-vous de la catéchèse pour les enfants

    Retrouvez toutes les vidéos dans notre playlist en cliquant sur ce lien :
    Les Rendez-vous de la Catéchèse

    Réouverture du Sanctuaire de Lourdes

    Horaires du sanctuaire de Lourdes à compter du mercredi 27 mai 2020


    Le port du masque est obligatoire dans le Sanctuaire.
    Aux deux entrées principales, des hospitaliers accueillent et informent les pèlerins.
    Les membres de communautés religieuses de Lourdes, aidées par un marquage au sol, accompagnent par dix les personnes souhaitant se rendre à la Grotte.
    Les chapelains maintiennent la prière continue à la Grotte et proposent le sacrement de la Réconciliation à l’église Sainte-Bernadette, dans le respect des distances entre les personnes.
    Face à la Grotte (rive droite), aux chapelles de lumière, ainsi qu’aux robinets d’eau de la Grotte, les pèlerins sont invités au respect des distances. Un marquage au sol facilite la compréhension de tous. Hospitaliers et gardes du Sanctuaire veillent à ce que la durée du recueillement personnel soit raisonnable.

    Accès
    Porte Saint-Michel
    Porte Saint-joseph
    La prière continue à la Grotte est maintenue. Vous pouvez la suivre en direct sur TV LOURDES :

    Voir aussi :

    Heure mariale sur Radio Présence chaque jour de 15h à 16h

    Tous les messages de Mgr Brouwet durant le confinement
    (rubrique en cours de construction… merci !)